Questions fréquemment posées
Une pile à combustible à oxyde solide (SOFC) est un type de pile à combustible qui produit de l’électricité grâce à un processus électrochimique qui convertit l’énergie chimique d’un combustible directement en énergie électrique. Contrairement aux méthodes traditionnelles de production d’électricité par combustion et aux systèmes de piles à combustible, les SOFC fonctionnent à des températures élevées (généralement entre 600 °C et 1 000 °C). Elles offrent une efficacité et une fiabilité accrues tout en réduisant les émissions.
L’air et le carburant sont introduits de part et d’autre d’une membrane solide, ce qui crée un potentiel électrochimique. En conséquence, les ions oxygène migrent à travers un électrolyte solide d’oxyde de la cathode vers l’anode. À l’anode, le combustible s’oxyde – par exemple, l’hydrogène produit de l’eau – libérant des électrons qui circulent dans un circuit externe, générant un courant électrique.
Inergio propose des systèmes compacts qui convertissent efficacement l’énergie de divers combustibles en électricité. Même en utilisant du propane, notre système est jusqu’à quatre fois plus efficace que les générateurs diesel conventionnels. Il est également beaucoup plus léger que les batteries, offrant jusqu’à 10 fois plus d’autonomie qu’une batterie au lithium de poids équivalent.
Oui, notre système de piles à combustible peut être utilisé comme source d’énergie principale ou intégré à un système hybride en tant que source d’énergie de secours, notamment lorsque l’énergie solaire est insuffisante, ou pour maintenir le niveau de charge de la batterie dans une plage sûre.
Nos systèmes sont conçus pour les environnements hors réseau ou à alimentation peu fiable. Ils peuvent résister à des environnements difficiles de -20°C à 50°C et fonctionner à des altitudes allant jusqu’à 3 000 mètres. Les applications comprennent l’alimentation d’antennes isolées, de systèmes de surveillance, de stations météorologiques, de caméras de sécurité, de feux de circulation mobiles, ou servent de système de charge pour les appareils IoT.
À ce jour, l’infrastructure de l’hydrogène n’est pas entièrement développée. La majeure partie de la production d’hydrogène n’est pas encore respectueuse de l’environnement et génère plus de 850 millions de tonnes de CO2 par an. Le stockage et la distribution de ce gaz très léger restent également limités.
L’avantage de la flexibilité des carburants est que vous pouvez utiliser des carburants facilement disponibles, tels que le propane (comme les bouteilles utilisées pour les barbecues) ou le méthane, avec le même équipement dès aujourd’hui, et passer à l’hydrogène lorsqu’il deviendra plus écologique et largement accessible.
Veuillez nous contacter à l’adresse info@inergio.ch pour connaître les tarifs en vigueur. Nous sommes heureux de vous aider !
Le système est conçu pour fonctionner pendant 15 000 heures. Bien qu’il puisse durer plus longtemps, son efficacité au-delà de cette durée n’est plus assurée.
De plus, vous pouvez vous attendre à ce que ses performances soient maintenues jusqu’à 200 cycles marche/arrêt.
Il est aussi facile à installer qu’un générateur diesel. Le système est conçu pour être prêt à l’emploi.
Il est recommandé d’effectuer un entretien toutes les 15 000 heures ou tous les 5 ans.
Vous pouvez facilement connecter plusieurs systèmes ensemble pour augmenter la puissance de sortie. Nous proposons actuellement deux systèmes différents : 200-500W et 2,5KW. Nous pouvons également développer des piles à combustible de taille personnalisée sur demande.